c’est la saison des olives fraiches

Regarde cette lumière dans les oliviers : ça brille comme du diamant

Auguste Renoir peintre Français : 1841-1919

Comme il est bien connu l’automne est le moment de la cueillette des olives dans les pays pourtour de méditerranée dont certain commence le ramassage dés le début de la saison qui s’étends jusqu’à fin Novembre ou Décembre en la récolte des olives dépend bien des facteurs : la variété de l’olive, la maturité du fruit et des conditions climatiques mais aussi de sa destination commerciale. Le verger arboricole Marocain est constitué principalement de l’olivier avec une superficie de plus d’un million d’hectare répartie dans dix région,

dont les plus importantes sont la région de Fès-Meknès et Marrakech-Safi qui concentrent à elles seules 54% de la superficie oléicole. Des études pour déterminer les origines de l’oléiculture au Maroc, étayées par les vestiges des sites phéniciens et romains, de Volubilis et de Lexus notamment, révèlent qu’elles remontent au premier millénaire avant notre ère ; la présence de moulins à huile et d’amphores constituent des preuves tangibles de son ancienneté, liée aux colonisations des cultures méditerranéennes.

LA PRODUCTION

Le Patrimoine de l’Oléiculture marocaine est constitué à 96% de la variété population “Picholine marocaine”, consommée en tant qu’olive de table, verte cassée ou noire mûre, elle présente un rendement moyen en huile, est d’excellente qualité, avec une forte teneur en acide oléique En outre, elle présente une grande résistance à la congélation (elle conserve sa fluidité jusqu’à – 12ºC), d’où.

son utilisation pour les produits en conserve. Cependant d’autres variété sont aussi plantées comme la « Meslala », consommée aussi en tant qu’olive de table, la Picholine du Languedoc, concentrée essentiellement en zone irriguée (régions de Marrakech, Beni Mellal, Safi), Ascolana dura, Sévillane sont destinés à l’extraction de l’huile de table.

PerfOrmanceS de la filiere

Impacts du plan stratégique Plan Maroc Vert sur le secteur oléicole 2008-2018 :

Expansion de la superficie de culture : 1 073 000 ha
Augmentation de la Production : 1 414 000 T
Exportation : 119 000 T


L’HUILE D’OLIVE :

La trituration des olives est opérée par des moulins industriels modernes dont les processus de traitement qualités sont qualifiés aux normes internationales ainsi que par des coopératives agricoles qui sont agrées et contrôlées par l’ONSSA. Les types d’huile extraites dans ces unités sont ensuite classés selon plusieurs critères qualitatifs dont principalement le niveau d’acidité afin d’être commercialisées :

L’huile d’olive extra vierge. C’est le type d’huile d’olive de meilleure qualité. Elle a une acidité inférieure à 0,8º et un goût et une odeur irréprochables.

L’huile d’olive vierge. De qualité inférieure à la précédente, peut avoir jusqu’à 2 degrés d’acidité et légers défauts d’odeur et de saveur.

L’OLIVE DE TABLE

La préparation de l’olive de table sous saumure est faite par des unités agroalimentaires, qui intègrent dans leurs procédures de préparations et de traitements la sécurité sanitaire des aliments préconisées par la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point), et aussi par des coopératives agricoles qui ont l’obligation de se soumettre et de respecter les règles d’hygiène de la santé publique et ce par l’Office National de la Sécurité Sanitaire Alimentaire (ONSSA) Les produits finis sont présentés sous diverses formes ; olives entières, dénoyautées, ou en rondelles ou alors aromatisées par des ingrédients (thym, laurier, basilic, piment, …)


BUSINESS

La commercialisation à l’international et en local des produits de la filière dépend des saisons et bien sûr du facteur prix, en moyenne le Maroc exporte 12.000 T d’huiles d’olives et 70 000 T d’olives de tables préparée sous saumure et se place comme un fournisseur majeur à l’international sur ce segment. Les principaux marchés des olives de table sont la France, les Etats Unies d’Amérique, l’Italie et l’Allemagne, alors que les exportations en huiles d’olives sont destinées principalement aux Etats Unies d’Amérique, à l’Espagne et à l’Italie.

Les spécialistes internationaux de la filière prévoient en cet saison 2020-21 une baisse de production mondial de 5% par rapport à la saison précédente alors que au Maroc les opérateurs espèrent une production d’huile d’olive de 140 000 Tonne malgré le stress hydrique de fin de saison.

Le réseau de distribution alimentaire local est hétérogène c’est ainsi que la production d’huile d’olive de table qui couvre 20% du besoin national en huile de table et l’olive de table sont commercialisées dans les grandes surfaces, dans les marchés hebdomadaires en zone rural, les commerces de proximités urbains ou directement par les coopératives agricoles via des kiosques spécialisés alors que la vente via Internet reste faible et ce pour plusieurs raisons ; coûts d’infrastructures et ressources IT ; absence de plateforme web adaptées.

A ce sujet la plateforme Food & Beeyond c’est donné comme objectif de mettre à disposition des opérateurs et et professionnels de la filières un espace de vente Internet et faciliter ainsi l’accès et l’usage de ce canal numérique qui révèle chaque jour sa rentabilité et sa performance commerciale en ces temps de pandémie.


Partenaire De Votre CROISSANCE

Posted by

2 Comments on “Filière Oléicole”

  1. Super article 🙂 Très instructif, hésites pas à venir faire un tour sur mon site Intel-blog.fr et à t’abonner si ça te plaît 🙂

Laisser un commentaire