Le MAROC est un pays agricole par excellence grâce à un relief riche et varié composé de vastes plaines tout au long du littoral atlantique et de la méditerranée qui subissent des influences climatiques d’origine océanique, méditerranéennes, désertiques, montagnarde et continental.
Cet environnement a été favorable, depuis tous les temps, à l’établissement des grandes régions agricoles à travers le territoire dont les produits sont célèbres dans le monde entier par leurs saveurs et couleurs authentiques.
L’agriculture Marocaine s’est greffée dans l’environnement socio-économique du pays comme étant un levier stratégique de développement bénéficiant des mesures et plans d’accompagnement incitatifs de la part des pouvoirs public induisant ainsi une progression continue en matière de gestion de ses ressources, la diversification de sa productivité et de sa rentabilité.


FRUITS ET légumes
Grace à un réseau de barrages répartie dans tout le pays et l’extension des surfaces irriguées la filière fruits et légumes offre des fortes opportunités de développements à l’export. En effet par sa position géographique et son climat le Maroc se positionne comme un fournisseur important à l’international des segments agrumes, tomates, et les légumes frais, congelés ou en saumure en plus des fruits frais (melon, fraise) ainsi que les huiles de table et les olives. Les modes de culture de cette filière sont saisonniers en plein champ ou en terre couverte, Les primeurs fraiches constituent l’un des piliers de ce secteur dont la majorité de sa production est destiné à l’export d’ailleurs les indicateurs économiques à l’export de cette filière sont en croissance continu.


PRODUITS DE TERROIR

La biodiversité des régions Marocaine est fertile en divers produits de terroir marqués par des caractéristiques bio et un savoir-faire de préparation séculaires de la population rurale de ces régions.
Les plantes aromatiques Safran, Camomille, Romarin, huile d’Argan, huile d’Oranger les Câpres, autant de produits qui sont cultivés ou disponibles naturellement dans ces régions et constituent des sources de revenus pour la population locale qui sont organisés en coopératives rurales dont l’activité est centrée sur la plantation, la récolte ou cueillette et le séchage de ces produits.
La consommation et la demande des produits locaux bio Marocains sont en constante évolution à l’international et en local et plus particulièrement dans l’industrie cosmétiques ce qui présente une opportunité et un potentiel de développement commerciale pour cette filière.

L’INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE
compte tenu de la prédominance de l’activité agricole au MAROC, l’industrie agroalimentaire constitue un support à valeur ajoutée et un levier stratégique qui permet de valoriser et réguler la production agricole. L’industrie des fruits et légumes est une composante importante du tissu industriel Marocain dominée par l’activité de transformation et de conservation des légumes et des fruits, suivie par les jus et les préparations à base de tomates.
L’activité de conservation des légumes est la plus importante en termes de valeur ajoutée et d’exportations. Elle comprend, notamment, la conserve des olives, des cornichons, des câpres, et des petits poivrons. L’activité de conservation des fruits vient en seconde position, en termes de valeur ajoutée et d’exportation, elle concerne principalement les conserves d’abricots.


SECURITé sanitaire alimentaire

Les principales missions de l’ONSSA :
- Assurer la sécurité sanitaire des produits alimentaires depuis les matières premières jusqu’au consommateur final, y compris les produits de la pêche et les aliments pour animaux.
- Homologuer , contrôler les intrants agricoles (semences, pesticides, engrais) et les médicaments vétérinaires.
- Appliquer les législations et réglementations relatives à la politique sanitaire vétérinaire et phytosanitaire.
- Evaluer les risques sanitaires.
Afin d’assurer le contrôle et la protection sanitaire du patrimoine végétal et animal au niveau national et aux frontières le gouvernement Marocain a mis en place un office stratégique de la Sécurité Sanitaire Alimentaire (ONSSA) qui gère pour le compte de l’Etat les autorisations relatives à la préservation de la santé des animaux et des végétaux et des produits alimentaires, y compris les produits de la pêche et les aliments pour animaux.
Il a de ce fait, la mission de contrôler le respect des normes alimentaires, d’instaurer des systèmes efficaces de contrôle de la réglementation alimentaire (y compris pour se préparer et réagir face aux situations d’urgence), d’appliquer les bonnes pratiques agricoles (culture terrestre, culture aquatique, élevage, horticulture), de renforcer l’utilisation des systèmes de gestion de la sécurité sanitaire des aliments .Pour cela l’ONSSA s’appuie sur le partenariat du « Laboratoire Officielle d’Analyses et de Recherches Chimique » qui effectue les opérations légales d’analyses des produits agroalimentaires et de contrôle de la qualité des intrants (pesticides et engrais).
ONSSA : Office National De la Sécurité Sanitaire Alimentaire

GOUVERNANCE

Aujourd’hui et afin de consolider les résultats de ce plan une nouvelle stratégie 2020-2030 appelée « génération green » a été mise en œuvre qui se base sur deux piliers fondamentaux, l’élément humain et la pérennité du développement agricole. En effet ce programme vise à augmenter le revenu des familles rurales avec accès à la protection sociales, assister les jeunes entrepreneurs agricoles porteurs de projets ainsi qu’au développement des compétences des agriculteurs par le déploiement des conseillers agricoles au niveau régional. Afin d’assurer le développement durable et faire face au changement climatique ce plan préconise l’introduction des nouvelles technologie d’irrigation et la conservation des sols tout en améliorant la qualité de la production en l’adaptant aux nouveaux modes de consommations.
La dernière décennie le gouvernement Marocain a mis en place une feuille de route appelée « Plan Maroc Vert » qui s’appuyait sur plusieurs projets transverses impliquant toutes les administrations intervenantes du secteur et a été déclinée à l’échelle régional.
Les principaux objectifs de ce plan étaient d’attirer plus d’investissements aux exploitations familiales de petite et moyenne taille et aux exploitations de grandes superficies afin de créer des emplois et de permettre aux populations locale de se fixer sur leur terre.
Le bilan de ce programme, qui a transformé profondément l’activité agricole Marocaine, était notable et performant sur le PIB agricole, l’expansion des surfaces irriguées, avec une forte progression de la production et hausse des exportations.


Cette feuille de route préconise aussi de renforcer la distribution et la logistique commerciale des produits de même que la promotion des filières afin de doubler le PIB agricoles, les exportations et valoriser 70% de la production.

A travers cet article nous espérons avoir attirer votre curiosité sur la dynamique et les atouts forts qui caractérisent les filières agricoles Marocaines dont la production qualitative et quantitative est variée afin de répondre à la demande en produits méditerranéens de qualité sur le marché international.


Food & Beeyond
passerelle vers des opportunités gagnantes